Dans le cadre de leur dernière année de Master, des étudiants des écoles nationales d’architecture de Strasbourg, de Grenoble et de Paris La Villette, ont travaillé sur des scénarios prospectifs de l’évolution des villes et du paysage le long de la ligne ferroviaire Colmar-Breisach. Cet atelier d’architecture s’inscrit en complément de l’étude sur la réouverture au trafic passager à moyen/long terme de cette ligne qui est considérée par la Commission Européenne comme un « maillon manquant » du système ferroviaire transfrontalier.
À travers dessins, maquettes et illustrations, les étudiants proposent la réhabilitation de bâtiments, la densification des quartiers autour des gares futures, la dynamisation des villages et la transformation des paysages le long de cette ligne transfrontalière. Les étudiants ont travaillé sur trois polarités de cette ligne, le quartier de la gare à Colmar, la ville de Neuf-Brisach ainsi que sur la ville allemande de Breisach am Rhein.
Chaque réflexion propose un schéma d’aménagement à l’horizon 2040, complété par un focus sur la restructuration des bâtiments, des espaces publics et des paysages existants. Ces différents travaux qui mettent en valeur les enjeux urbains de ce territoire transfrontalier et qui viendront surement alimenter la révision du SCoT Colmar-Rhin-Vosges, sont exposés du 18 au 31 Octobre à l’Art’Rhéna, sur l’Île du Rhin à Vogelgrun. Un vernissage avec une table ronde suivie d’un débat est organisé le 17 octobre à 17h30.
