Le Syndicat Mixte pour le SCoT Colmar-Rhin-Vosges a organisé jeudi 11 septembre, une formation sur la Base de Données de l’Occupation du Sol de la Région Grand Est (BD OCS Grand Est) à destination de ses membres (technicien.ne.s et élu.e.s des communes et intercommunalités) et de ses Personnes Publiques Associées.
Animée par Mme Isabelle Didierjean, cheffe de projet à la Région Grand Est, cette matinée s’est inscrite dans le cadre des travaux sur la révision du SCoT Colmar-Rhin-Vosges. Cette formation qui a regroupé plus d’une vingtaine de participant.e.s, avait pour objectif de présenter la BD OCS Grand Est, administrée et mise en ligne gratuitement par la Région Grand Est avec le concours de la DREAL Grand Est et des fonds européens du FEDER.
Cet outil d’ingénierie territoriale permet d’appréhender les tendances d’évolution de l’occupation du sol, de la consommation d’espaces naturels agricoles ou forestiers et d’artificialisation des territoires et de les comparer à des échelles spatio-temporelles différentes. La connaissance, la maitrise et le partage de cet outil sont donc essentiels à la réflexion en cours sur la nouvelle stratégie foncière du SCoT Colmar-Rhin-Vosges qui devra s’inscrire dans la trajectoire ZAN à l’horizon 2050.
Compte tenu des interventions, des remarques et de l’intérêt dégagé par les participants, de prochaines rencontres pourraient se dérouler dans le même format autour d’analyses spécifiques réalisées à partir de la BD OCS Grand Est sur les thématiques de l’habitat ou du développement économique…
Vous pouvez retrouver le support de présentation en cliquant sur le lien suivant : https://www.scot-crv.fr/wp-content/uploads/2025/09/Atelier_prise_en_main_du-site_OCS_GrandEst_11092025.pdf